top of page
  • Photo du rédacteurPhanie et Alex

Les petits pains au lait



Les petits pains au lait, ceux que les enfants adorent dès leur plus jeune âge et que les adultes apprécient discrètement également.

Moi, ils me rappellent les fêtes de fin d'année chez mes grands-parents et ma Bonne-Maman, où ceux-ci étaient déjà garnis généreusement de beurre, de fromage, jambon et autres victuailles.

A chaque fois, on se dit je ne vais en manger que deux ... et puis on en a engouffré quatre qu'on a rien vu 😊

Alors quitte à ne plus compter.. mangeons au moins ceux qui sont fait sans machinchouettes incompréhensibles qui sont soit-disant là pour les conserver ...


Laissez-vous tenter !




Ingrédients (pour 12 pièces)

  • 500 g de farine

  • 45 g de sucre

  • 2 œufs + 1 pour la dorure

  • 18 g de levure fraîche ou 9 g de levure déshydratée

  • 185 ml de lait entier

  • 8 g de sel

  • 100 g de beurre


Matériel

  • un robot ou vos deux mains

  • un pinceau

Méthode


Dans la cuve de votre robot ou un cul de poule, pesez le lait (à température ambiante) et ajoutez la levure. Mélangez et laissez reposer 5 minutes.

Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients (sauf l’œuf pour la dorure) et pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit se décoller des parois.

Couvez votre cuve avec un linge humide et laissez lever 1 heure. La pâte doit doubler de volume. En été, cela ira sans problème, en hiver, placez votre cuve dans votre four éteint et fermé pour faciliter la levée de la pâte.


Quand la pâte a bien levé, dégazez-la sur votre plan de travail et divisez-la en pâtons de plus ou moins 80-85 gr.

Boulez vos pâtons entre vos doigts, essayez d'avoir le dessus le plus lisse possible. Il vous faudra probablement plusieurs tentatives pour trouver votre technique.

Laissez reposer les petites boules obtenues encore 10 minutes sous le linge humide.

Après les 10 minutes de repos, allongez vos petits pâtons. Il vous faudra également trouver votre technique pour avoir un petit boudin bien lisse. Si vous faites glisser la pâton en poussant avec vos pouces tout en restant bien collés à la table vous devriez avoir quelque chose de bien. (voir la technique en image ci-dessous)

Déposez les petits boudins sur deux plaques allant au four protégées d'un papier cuisson ou d'un silpat. Espacez-les bien car ils vont gooooooooonfler !

Remettez vos deux plaques dans le four éteint mais placez-y un bol d'eau bouillante pour transformer votre four en étuve.

Après 45 minutes, sortez vos deux plaques du four et préchauffez celui-ci à 180°.

Fouettez le jaune d’œuf restant et badigeonnez délicatement vos petits pains au pinceau en essayant de ne pas les faire retomber.

Faites les cuire entre 10 et 15 minutes, cela va dépendre de votre four mais ceux-ci doivent être bien dorés.

Faites les refroidir sur une grille.

Bon appétit !

452 vues2 commentaires
Post: Blog2_Post
bottom of page