top of page
  • Photo du rédacteurPhanie et Alex

La tarte au riz ou "Dorèye" pour les intimes

Dernière mise à jour : 22 mars 2022

« Jamais pour me nourrir, Toujours pour le plaisir, Magnans, Frés, fât qu’on rêye , Avoû nosse blanque dorêye » devise de la Seigneurie de la Vèrvî-Riz




Le blog d'une liégeoise ne pourrait être digne sans la recette de cette tarte tant de fois dégustée .... chez notre Bonne-Maman, notre Mamy, notre Nanou, notre Grany, Oma et cetera, le dimanche autour d'une table ronde garnie d'une jolie nappe. Un morceau de dorèye a un effet souvent régressif ... et nous sommes subitement projetés auprès de nos aïeuls regrettés.


Simple en apparence, elle donne pourtant du fil à retordre pour obtenir le coulaaaaaant indispensable qui rendra cette tarte addictive. Quelques astuces ci-dessous vous aideront à régaler votre tribu ! Préparez-vous à ce qu'elle vous la réclame souvent après :-)


Ingrédients


Pour le riz


  • 145 gr de riz rond

  • 1L de lait entier (encore mieux du lait cru...)

  • 1 demi gousse de vanille

  • 185 gr de sucre (ou 170 gr si vous préférez moins sucré)

  • cannelle

  • 2 œufs


Pour la pâte levée (quantité pour un moule de 24 cm)


  • 100 gr de farine

  • 30 gr de beurre pommade

  • 5 cl de lait entier

  • 5 gr de levure fraîche

  • 2 gr de sucre

  • 2 gr de sel

  • + beurre pour la patine


Méthode


H-24 : Préparez le riz !



C'est la première astuce... le riz doit patienter 24h au frigo avant cuisson.

Dans un cul de poule ou autre pouvant être placé dans un bain-marie, pesez le riz, ajoutez la gousse de vanille grattée et le lait entier.

Placez sur un bain-marie à feu moyen. Cuire pendant 1h30 en mélangeant régulièrement, le riz doit cuire doucement. Une fois que le riz au lait commence avoir une consistance un peu épaisse, ajoutez le sucre et la cannelle (en fonction de votre goût).

Laissez à nouveau cuire pendant 30-45 minutes jusqu'à l'obtention d'un riz au lait consistant. Goûtez et vérifiez que le riz n'est plus croquant !

Filmez au contact dans un grand bol et placez au frigo pour une nuit au minimum.




Le jour J : Pâte, cuisson et dégustation :-)



Dans la cuve de votre robot, émiettez la levure, ajoutez le lait à t°ambiante et mélangez un petit coup à la fourchette. Ajoutez la farine, le sel, le sucre (2 gr grand max sinon la pâte brûlerait vu la t° de cuisson élevée) et le beurre pommade. Pétrir au crochet 5 minutes, si la pâte est trop collante ajoutez de la farine par toutes petites quantités.

Débarrassez votre pâte sur le plan de travail et boulez-la. Laissez-la sous un linge le temps de finir de préparer le riz. Beurrez généreusement votre patine à tarte.


Préchauffez votre four sur 220° chaleur tournante. Placez votre grille dans la moitié inférieure du four.


Sortez le riz du frigo. Ajoutez un œuf et mélangez avec les mains pour éviter de "casser" le riz.


Étalez la pâte au rouleau jusqu'à obtenir un diamètre juste en dessous de celui de votre patine. Placez la pâte au centre de celle-ci et faites-la remonter petit à petit sur les bords en tournant la patine. Évitez de faire des "bleus"...de voir la patine au travers de la pâte. Recoupez les bords.


Coulez le riz sur la pâte.

Avec le deuxième œuf légèrement battu, dorez le riz. Attention à ne pas dorer les bords de tarte, ils brûleraient.


Mettre la tarte dans le four bien chaud pour 25 minutes.

Pour avoir une coloration uniforme n'hésitez pas à tourner la tarte de temps en temps.

Dés la sortie du four, sortez la tarte de sa patine et placez-là sur une grille. Si vous attendez trop longtemps, la pâte va ramollir avec l'humidité et il sera plus difficile alors de la démouler sans dommage.



Patientez le plus longtemps possible avant de la manger .... Tiède, à température ambiante, froide ... à chacun ses goûts. Chez nous elle ne va jamais au frigo :-) Bon appétit !


Pour toi ma petite Bonne-maman, ton petit pitchou ...



2 980 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page