top of page
  • Photo du rédacteurPhanie et Alex

Cassolettes d’asperges terre et mer 🦐 🍳


Quand arrive la saison des asperges j’ai franchement du mal à y résister !


Je les aime vertes, blanches, froides, chaudes, en salade, avec des œufs, du saumon ... je les mange et les prépare de toutes les façons !

Il faut en profiter la saison est si courte...


Pour cette recette, je suis partie de notre bon chicon au gratin ... mais je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un oeuf ... et des crevettes, tout ce que j’aime !


Et vous ?


Laissez-vous tenter !




Niveau de difficulté facile

Coût €€

Temps de préparation 20 min

Temps de cuisson 10 + 20 min

Quantité 4 personnes


Ingrédients


  • 12 asperges blanches (3 pp)

  • 4 tranches de jambon à l’os

  • 4 œufs

  • 2 càs de moutarde à l’ancienne

  • 250 ml de crème

  • 100 gr de fromage râpé + un peu pour gratiner

  • ciboulette

  • 1 càs de maïzena

  • du pain

  • poivre

  • sel

  • 125 gr de crevettes grises (facultatif)



Méthode


Pelez vos asperges et coupez la base dure sur +/- 2 cm.

Faites chauffer un grand volume d’eau chaude salée et faites-y cuire les asperges 10 minutes une fois l’eau frémissante.

Mélangez la crème fraîche avec la moutarde, la maïzena et le fromage râpé.

Assaisonnez de poivre et de sel.

Répartissez la sauce dans le fond de plats à four qui pourront accueillir vos ballottines d’asperges, 1/2 cm suffit.

Egouttez les asperges et roulez-les 3 par 3 dans une tranche de jambon.

Préchauffez votre four à 175°.


Déposez vos ballottines dans la sauce.

Ajoutez un peu de moutarde et saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez pour 15 minutes puis sortez vos plats du four.

Cassez 1 à 2 œufs dans les cassolettes en fonction du nombre de ballotines et remettez au four 5 bonnes minutes. Le blanc doit devenir opaque.




A la sortie du four poivrez et salez l’œuf.

Ajoutez un peu de crevettes grises et de la ciboulette ciselée.


A déguster avec un peu de pain.


Bon appétit !




732 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page