top of page
  • Photo du rédacteurPhanie et Alex

Babka chocolat ...la douceur des matins gourmands.



La première fois que je suis tombée sur cette recette de J.Cagnes (Chef Pâtissier de la Maison Stohrer à Paris) j'ai de suite succombé... Tous les éléments sont rassemblés dans une seule recette pour ravir tous les membres de la tribu : la brioche, véritable petit coussin nécessaire à un réveil en douceur, la pâte à tartiner au chocolat indispensable pour certain(e)s et les petites touches croustillantes apportées par les noisettes pour le petit coup de fouet du matin !

Une fois que vous aurez réalisé cette recette, si vous souhaitez y goûter... un seul conseil : COUREZ ...sinon votre tribu ne va pas vous en laisser :-)


Ingrédients


Pour la brioche


  • 250 gr de farine

  • 3 gr de sel

  • 50 gr de sucre

  • 12 gr de levure fraîche

  • 150 gr de lait entier

  • 50 gr de beurre à t°ambiante + pour beurrer le moule


Pour la garniture


  • Pâte à tartiner de votre choix

  • quelques noisettes (ou autres fruits secs)

  • pépites de chocolat


  • 1 œuf pour la dorure


Matériel nécessaire


  • un moule à cake

  • un rouleau à pâtisserie

  • un pinceau

  • un bon robot ou vos deux mains :-)



Méthode


Dans le bol de votre robot, peser tous les ingrédients (sauf l’œuf). Pétrir au robot à vitesse lente pendant 5 bonnes minutes (ou 10 minutes si vous le faites à la main). La pâte va se décoller des bords de la cuve. Si ce n'est pas le cas, farinez très légèrement. La pâte doit être souple, élastique et légèrement collante.

Couvrez la cuve du robot d'un linge humide et laissez lever une heure. C'est une pâte riche en beurre qui va donc lever assez lentement, c'est normal !


Après ce temps de pause, débarrassez votre pâte sur un plan de travail suffisamment large pour venir y étaler la pâte. Donnez-lui une forme un peu rectangulaire à la main ce sera plus facile pour l'étaler en suite.


Étalez la pâte sur une épaisseur de 0.5 cm. Adaptez la longueur de votre rectangle en fonction du moule à cake choisi. Il doit être juste un peu plus long. Vous pouvez fleurer votre pâte avec un peu de farine pour faciliter l'opération.



Une fois votre joli rectangle réalisé, étalez une fine couche de pâte à tartiner sur toute la surface. Si la pâte est trop épaisse pour être tartinée délicatement, chauffez-la quelques secondes au four à micro-onde. Saupoudrez la couche de pépites de chocolat et de quelques morceaux de noisettes (ou autres fruits secs) concassées selon votre goût.



Opération roulage : roulez délicatement la pâte sur toute la longueur et serrez bien le boudin. Mettez la fermeture de celui-ci vers le bas.



Coupez le plus nettement possible le boudin en deux sur la longueur. Croisez les deux parties obtenues en X avec les stries en chocolat vers le haut. De part et d'autre du point central croisez à nouveau les deux parties comme une torsade.



Placez la torsade obtenue dans votre moule beurré généreusement.



C'est maintenant le temps de la laisser monter. Pour l'aider, placez-la dans votre four à mi-hauteur, remplissez un grand bol d'eau bouillante et mettez-le dans le fond de votre four, fermez la porte et attendez... cela va faire un peu comme une étuve. J'évite de mettre une t° même de 50° dans le four, cela risque de faire fondre le beurre contenu dans la pâte... mieux vaut laisser lever 1/2 h de plus. Logiquement après 1h-1h30, la babka aura doublé de volume.



Sortez la brioche du four et préchauffez celui-ci à 175°. Avec l’œuf, dorez délicatement au pinceau. Cuire pendant 30 minutes. Pour vérifiez si elle est cuite "à point", appuyer au centre de la brioche, si vous sentez une résistance, c'est cuit, sinon laissez-la encore un peu dans le four en surveillant la cuisson.




Démoulez-la dés la sortie du four, placez-la sur une grille ... ne résistez pas trop longtemps ... laissez vous aller avant que les autres gourmands de la maison ne débarquent :-)

316 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page